top of page

Conseils & recettes

TOUT SAVOIR SUR LA POUTARGUE

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023


Qu’est-ce que la poutargue ?


La poutargue, aussi appelée trésor de la mer, est fabriquée à partir de la poche d’œufs de poissons, séchée et salée. On la retrouve dans de nombreuses cuisines.


La poutargue a d'abord été créée en Italie, et est maintenant fabriquée dans le monde entier, essentiellement à partir de mulet mais on trouve également des poutargues de thon rouge par exemple. La qualité de la poutargue dépend de la méthode de séchage utilisée. Chez Maison Dehesa, on parle de « slow-maturation », un procédé permettant de conserver des jeux de textures et la complexité aromatique de la poutargue.


La poutague se déguste à l’apéritif ou en plat principal, consommée en fines lamelles ou râpée sur des pâtes, une viande ou un poisson.


Le processus de fabrication de la poutargue comprend le séchage de la rogue (poche d’œufs de poisson) avec du sel, le séchage au soleil puis le frottement avec de l'huile d'olive. Le produit se conservera plusieurs mois s'il est stocké dans des conditions optimales.


Le prix de la poutargue


Difficile de définir le prix moyen de la poutargue, il dépend notamment du poisson utilisé lors de la production (mulets, thon rouge, cabillaud par exemple). Il peut varier de 160€/kilo à plus de 500€/kilo.



Comment manger la poutargue ?


Traditionnellement, la poutargue se déguste râpée, mais vous pouvez également la manger tranchée en fines lamelles. La poutargue est généralement servie à l’apéritif ou en plat principal, pour sublimer vos recettes.

Poutargue sur un toast de pain grillé, par Antonin Bonnet

Maison Dehesa vous donne 3 astuces pour intégrer la poutargue dans vos plats :




1) Râpez la poutargue et saupoudrez-la sur des pâtes, du risotto, ou sur une tarte.

2) Tranchez finement la poutargue et servez-la comme antipasti avec de l'huile d'olive et du jus de citron, sur du pain grillé.

3) Coupez la poutargue en petits morceaux, puis enroulez-les autour d'une figue ou d'un morceau de prosciutto par exemple.




Nos recettes de poutargue


La Maison DEHESA vous propose ses fiches recettes, à télécharger et à refaire chez soi :


- Tapas de poutargue;

- Tarte fine aux asperges, poutargue et burrata;

- Tagliatelles de courgette et poutargue;

- Risotto aux coques, poutargues et citron


Commandez vos poutargues juste ici. On vous livre à domicile !


Bonne dégustation !


Et n'oubliez pas de partager avec nous vos plus belles réalisations #maisondehesa !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page