top of page

Conseils & recettes

Le Garum Haimatum par Thierry Marx

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022


 

Il y a quelques jours, Florence Chatelet Sanchez était l'invitée de Bernard Thomasson et Thierry Marx dans l'émission "A la Carte", diffusée sur France Info.



L'objet de cette interview ? La présentation de notre garum haimatum, un produit antique et oublié, mis aujourd'hui sur le devant de la scène gastronomique !


Maison DEHESA, rend ses lettres de noblesse à ce condiment en le travaillant à partir de sa poutargue japonaise de thon rouge et de ses anchois XXL. Côté gustatif, la persistance aromatique et la subtile saveur umami du garum vous font voyager dans le temps, relevant les notes salines et amertumes marines de vos plats.







 

Comment utiliser le garum ?



Le garum sublime aussi bien les viandes, les poissons que les légumes. Utilisé de manière parcimonieuse comme condiment ou pour remplacer le sel, il est l’allié parfait d’une cuisine créative, intuitive et intemporelle. Issu de la fermentation du thon rouge séché, le garum Maison Dehesa se substitue parfaitement au katsuobushi japonais.


Pour vous inspirer, la recette de Thierry Marx juste en dessous !






 

La recette de Thierry Marx

Légumes rôtis au garum


Ingrédients pour deux :

3 carottes, 2 courgettes, 1 aubergine, 1 belle tête d'ail frais, 4 càs d'huile d'olive, 2 càs de miel liquide, 1 càs d'herbes de Provence fraîches, 1/4 de càs de garum


Préparation :

  • Épluchez les carottes et le couper en petites lamelles. Procédez de même avec les courgettes et l'aubergine. Épluchez l'ail et écrasez-le en purée.

  • Dans un sautoir, faites revenir les carottes dans l'huile d'olive. Rajoutez ensuite les courgettes, l'aubergine et la purée d'ail. En dernier, versez le miel et aissez cuire 7 à 8 minutes en mixant régulièrement.

  • Laissez reposer à température, et juste avant de servir, détendez avec le garum et 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Mélangez et laissez froidir.

  • Dégustez avec une salade de tomate, pour rafraîchir l'été.



Bonne dégustation !



270 vues0 commentaire

Comments


bottom of page