Conseils & recettes

L'art de la dégustation

Dernière mise à jour : 5 avr.





Gare aux gourmands impatients !


Déguster un jambon de Bellota c'est tout un art, on vous dévoile nos secrets pour le savourer.


En effet, il faut suivre certaines étapes pour découvrir toute la palette aromatique qu'offre la reine du Bellota.








 

Conseil de dégustation?



1. Le jambon doit suinter! Pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut prendre le temps de trancher les pétales de jambon de manière très fine, afin de leur permettre de monter en température plus aisément jusqu’à « suinter » et laisser ainsi éclore les effluves de bellota. La finesse de la tranche est en outre une condition nécessaire pour apprécier la tendreté de sa chair.


2. Préférez toujours des tranches découpées à la main que celles tranchées à la machine. Ces dernières procèdent nécessairement de jambons désossés tranchés à froid et moins savoureux que les jambons à l’os découpés à température ambiante et qui préservent davantage la délicatesse des arômes. Ainsi, la nature et la qualité de la découpe vont avoir également une incidence significative sur la fibre de la viande et donc sur la tendreté de la chair.


3. Dressez les pétales sur des plats de préférence tièdes (en les présentant préalablement au micro-onde ou sur une plaque chauffante) afin de libérer encore plus la puissance aromatique, en particulier si votre jambon de Patanegra a été préalablement tranché puis conditionné sous vide et/ou conservé au réfrigérateur. Si vous avez acheté un sachet de jambon tranché sous vide, pensez à sortir les tranches de ce dernier et les disposer sur un plat 15 min. au minimum avant leur consommation.


4. Accompagnez votre Patanegra de bellota de pain à la mie blanche et aérienne (elle doit rebondir comme un matelas à ressort !). Le pain peut être toasté et légèrement sucré mais évitez tout pain acide, noir ou aux céréales.


5. Les accompagnements idoines du Patanegra sont la pomme de terre mixée à l’huile d’olive andalouse extra vierge agrémentée d’un toast friand de tomates fraîches frotté à l’ail et arrosé de cette même d’huile fougueuse.

Veillez toutefois à utiliser ces agréments avec parcimonie afin de ne pas écraser la riche palette aromatique du jambon de Patanegra, si tant est que son goût tient de l’élégance de la bellota plutôt que du sel. Dans ce cas seulement, vous pourrez également découvrir une dernière et longue note sucrée en fin de bouche, aussi discrète qu’exquise! »


 

La qualité dans le jambon et tout autour !!