top of page

Conseils & recettes

TOUT SAVOIR SUR LE TARAMA NATURE

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

LE TARAMA NATURE

(POUTARGUE DE CABILLAUD)


Incontournable de l’apéritif, le tarama est adoré de tous!

Mais connaissez-vous tous ses secrets ?


Histoire du tarama


Dès l’Antiquité, les œufs de poisson et notamment le caviar font partis de notre alimentation. Le tarama, signifiant « œufs de poissons salés » en grec, est apparu dans le bassin Méditerranéen (Turquie et Grèce) alors qu’il était réalisé à base d’œufs de mulet, de lait ou de pain de mie. La couleur du tarama était alors proche du beige, tirant légèrement vers le rose saumon. Les œufs de mulet devenus rares, ils ont été remplacés par des œufs de cabillaud.


Avant l’entrée de la Grèce dans l’Union Européenne dans les années 1980, le tarama était presque inconnu en France, excepté au sein de la communauté grecque.



Le vrai tarama : tarama industriel ou tarama nature ?




Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sommes habitués à acheter notre tarama industriel, souvent de couleur rose, voire rose fuchsia. Mais savez-vous quelle est la différence entre ce tarama industriel et le vrai tarama ?


Tout d’abord, la liste d’ingrédients ! Dans un tarama industriel, vous trouverez en général, 50% d’huile de colza, 40% d’œufs de cabillaud, du sel, des colorants et des conservateurs. Un vrai tarama sera composé de de 99% d’œufs de cabillaud et 1% de sel marin, comme le nôtre !


Deuxièmement, la couleur ! Comme vu précédemment, le tarama devrait être très pâle, presque blanc, légèrement rosé de par la couleur des œufs de cabillaud. La couleur rose fuchsia que l’on peut trouver dans le commerce est uniquement due au colorant, et notamment l’acide carminique, issu de poudre d’insecte écrasé. Nous nous y sommes tellement habitués qu’un tarama nature, de couleur beige, pourrait presque nous repousser !


Enfin, le goût, qui, vous vous en doutez, est modifié par les colorants et conservateurs utilisés dans le tarama industriel, le rendant acide, voire saumoné parfois. Un vrai tarama vous offre une douce amertume et des notes iodées, que l’on retrouve dans les œufs de poissons.


Alors, tarama industriel ou nature, lequel choisissez-vous ?


Le tarama Maison DEHESA : 100% nature


Le tarama Maison DEHESA est un tarama 100% nature. Nous avons sélectionné des cabillauds issus des mers froides d’Islande pour la qualité des eaux qui offrent aux œufs une pureté sans égale. Un léger fumage à la japonaise est opéré sur la peau de la poche d’oeufs, pour obtenir toutes les saveurs du tarama sans aucun additif ou ingrédient de la recette classique.


Côté nutritif, c’est un sans-faute ! Comme la plupart des œufs de poisson, les œufs de cabillaud sont une excellente source d’oméga-3, souvent accompagné de concentrations importantes des vitamines A, B, C, D, E, K, de minéraux et d’oligo-éléments. Un produit d’exception, véritable allié de votre santé, et surtout de votre plaisir !


Comment réaliser son tarama maison ?


Réaliser son tarama maison est très simple et ne demande aucune compétence technique. Pour les ingrédients, outre les œufs de cabillaud, vous avez sans doute déjà tout ce qu’il vous faut chez vous !


Ingrédients :

- Poche d’œufs de cabillaud

- Huile d’olive

- Citron

- Mie de pain (facultatif)

- Assaisonnement : sel, poivre, herbes, épices au choix


Recette du tarama maison :

1. Très simplement, mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une mousse légère et aérienne.


2. Servez votre tarama maison accompagné de traditionnels blinis, de toasts de pain grillé. Votre tarama peut aussi faire office de dip à l’apéro, pour accompagner vos légumes et autres crudités.






Bonne dégustation !

bottom of page