top of page

Conseils & recettes

MAISON DEHESA : le premier caviar frais et bio au monde, né en source de montagne.

Dernière mise à jour : 15 mars

SUCCOMBEZ AU BLACK DIAMOND®, LE CAVIAR À L’ÉTAT PUR.


C’est dans un milieu naturel protégé, au cœur de la Sierra Nevada espagnole, que se cache le Black Diamond®, le meilleur caviar frais au monde. La Maison DEHESA a sélectionné une ferme nichée à la naissance d’une source de montagne où vit l’esturgeon Naccari, qui a échappé ici au braconnage et à la pollution. Son caviar y bénéficie de la pureté d’une eau vivante et fossile*. Pour retrouver le goût originel du caviar européen, notre élevage respecte les conditions de vie de cet esturgeon à l’état sauvage.


En bouche, son caviar frais est d’une pureté inédite, il offre une texture sensuelle et croquante, des notes iodées et minérales incomparables. Fini le packaging en conserve ultra design, son écrin en verre reflète sa pureté sans fards et sans maturation. Aucun conservateur n’est ajouté. Ce caviar d’exception signé Maison DEHESA est le premier certifié de production biologique. Et il est aussi une vraie réponse aux enjeux actuels de développement durable.




UN MILIEU NATUREL PROTÉGÉ AU CŒUR DE LA SIERRA NEVADA


Le premier critère de sélection d’un bon caviar repose sur la qualité de l’eau. Maison DEHESA a donc sélectionné une ferme nichée à la naissance d’une source de montagne culminant à 1200 mètres d’altitude, au cœur de la Sierra Nevada, en Espagne. De cette montagne, réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO,

jaillit cette eau fossile*, la plus pure au monde. Elle dégringole en tourbillons, de cascades en devers, et protège depuis l’origine

des temps le Naccari ou Esturgeon Adriatique. Cette espèce d’esturgeon autochtone et non croisé, à l’allure nonchalante, est présente dans nos rivières de France et d’Europe, depuis plus de 200 000 ans. C’est ici, près de Grenade, dans ce lieu parfaitement tranquille et isolé, que le Naccari a échappé au braconnage et à la pollution des eaux.


UN ÉLEVAGE QUI RÉPLIQUE LES CONDITIONS DE VIE DE L’ESTURGEON À L’ÉTAT SAUVAGE


Consciente de cet état quasi sauvage, la ferme sélectionnée par Maison DEHESA, unique au monde, recourt à une alimentation 100% naturelle et certifiée bio. Elle réplique le mode alimentaire naturel de l’animal dans son biotope. De même, elle s’inscrit dans un rapport au temps qui respecte le cycle de vie des Naccari. Vers l’âge de 18 ans, les femelles atteignent jusqu’à 100 kg et offrent les œufs les plus prisés au monde, de la taille des Beluga (plus de 3 mm). Sa fraîcheur conduit à un usage très modéré du sel, inférieur à celui du marché, laissant naître un grain ferme et croquant au roulé incomparable.




LE GOÛT DU CAVIAR FRANÇAIS RETROUVÉ


En bouche, la pureté des eaux vivantes et fossiles, berceau de ses esturgeons et de leur caviar frais, offre une sensation de fraîcheur, minérale, sapide, et des notes iodées incomparables.


Par respect pour ce caviar d’exception, rien n’est ajouté. Le black diamond® impose l’absence totale de tout conservateur et un conditionnement en verre. L’on évite ainsi toute distorsion avec le goût inimitable de ce caviar, véritable diamant noir à la pureté incomparable. Le black diamond® renoue avec le goût du caviar français d’avant, frais, sans maturation significative, contrairement aux caviars de traditions russes ou iraniennes.


CAVIAR BIO, CAVIAR DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, QUELLES DIFFÉRENCES?


Depuis l’interdiction de pêcher l’esturgeon en 2008, menacé d’extinction, les fermes d’élevage se targuent d’apporter une réponse aux enjeux de développement durable. Néanmoins, les pratiques actuelles présentent des impacts environnementaux très négatifs. En effet, les fermes ont pour obligation de traiter les eaux en amont et en aval des bassins, ce qui implique l’utilisation d’intrants chimiques puissants et importants. Par ailleurs, les éleveurs ont pour obligation d’oxygéner l’eau des bassins par voie mécanique ; ce que le label bio refuse. Cette ferme, située en pente dans le sillage d’un cours d’eau, à la source d’une rivière de montagne, offre un système de cascades qui oxygène l’eau naturellement. D’autre part, la plupart des fermes recourent à la manipulation génétique tandis que le label bio interdit tout croisement entre les différentes espèces d’esturgeon.


La plupart des fermes dites de développement durable utilise la géothermie afin de maintenir l’eau des bassins à température élevée. Ce procédé vise à accélérer le processus de croissance des poissons, ce que le label bio refuse. La Maison DEHESA respecte le cycle de vie de l’esturgeon et amène à maturité vers l’âge de 18 ans. Le caviar bio impose une alimentation naturelle certifiée biologique avec une traçabilité complète, plus onéreuse. Enfin, le label bio n’admet aucun conservateur ni additif ce qui nécessite de consommer le caviar frais. Sa DLC est de 6 mois maximum contre 9 mois pour le caviar traditionnel.


Le caviar frais Maison DEHESA est le premier caviar certifié de production biologique. Il est donc une vraie réponse aux enjeux de développement durable.


100 vues0 commentaire

Comments


bottom of page