top of page

Conseils & recettes

À la découverte de la saveur sucrée

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022


 







Le sucré nous envoûte depuis la nuit des temps. Source de plaisir intense, cette saveur s’élève au rang de récompense. La note sucrée vient comme une ponctuation d’étonnement ou de satisfaction au moment du dessert. Mais le sucré, comme les autres saveurs, doit être maîtrisé pour être totalement apprécié. Zoom sur ce goût d’enfance et de douceur qu’on aime révéler et valoriser chez DEHESA avec nos process de slow maturation.






 



Une question d'équilibre avant tout


Quand il n’est pas ou mal maîtrisé, le sucré va tout emporter sur son passage. On ne retient que cette charge de glucose et autres saccharoses. Le sucré aime se marier aux autres saveurs pour révéler toutes les sensations de réconfort qu’il porte en lui. Il équilibre l’amertume et l’acide mais aussi le piquant : il apporte de la douceur sur ces saveurs parfois tranchantes. Et bien sûr, le sucré joue un rôle d’exhausteur pour le salé et l’umami. C’est la saveur qui vient souligner tous les goûts comme une jolie trame de fond.


 

Le sucré originel dans les produits naturels


Pour équilibrer un plat, le sucré peut prendre mille facettes. Le sucre brut tout d’abord, issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, tout-puissant en pâtisserie. Mais la nature cache un nombre incalculable de sources pour amener cette saveur sucrée jusqu’au palais. Comme la stévia, une plante originaire d’Amérique du sud, qui est aussi appelée chanvre d’eau ou plante à sucre. Ou encore le célèbre sirop d’érable qui se niche dans la sève de l’arbre et le sirop d’agave qui est récolté au cœur d’une plante mexicaine qui sert aussi à fabriquer la tequila, très riche en fructose !


© cultures sucre

Le miel issu du travail des abeilles et tous les fruits permettent aussi d’apporter une touche sucrée dans un plat. Certains légumes aussi amènent cette sucrosité avec beaucoup de douceur et de subtilité : comme la carotte, le maïs, les courges, la patate douce et même le petit pois ! Les chefs invitent aussi cette saveur sucrée avec du ketchup ou des sauces barbecue, des confitures, des chutneys, et des vinaigres de cidre ou balsamique.


 

Le sucré, un art maîtrisé chez DEHESA



Chez DEHESA, le sucré fait partie des saveurs qui se révèlent naturellement avec le temps. Avec nos process de fermentation et de slow maturation, nos produits font émerger cette saveur de manière délicate, sans aucun ajout extérieur. Nous respectons toujours l’intégrité du produit. Grâce à nos techniques méditerranéennes et japonaises ancestrales, c’est le produit lui-même qui exprime son côté sucré de la manière la plus naturelle possible.


C’est le cas sur nos vieux vinaigres PX sans aucun sucre ou caramel ajouté : tout l’arôme sucré provient du Pedro Ximenez, le cépage le plus sucré au monde. Notre échalote noire bio porte aussi une complexité aromatique qui balaie le spectre sucré sur des notes balsamiques. Enfin, nos mandarines noires cultivées en Espagne offrent aussi cette expérience gustative complexe et équilibrée : l’acidité, l’amertume et des notes sucrées délicates font tout le charme de ce produit hors du commun. A saupoudrer sur un plat ou en infusion chaude ou froide


Retrouvez tous nos produits qui visitent cette saveur sucrée avec tendresse dans notre cave de l'Épicier !







26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page