« La dehesa, c’est un monde où l’on cultive l’espace et le temps pour grandir et devenir ce que l’on est. » Florence Châtelet Sanchez, Fondatrice de la Maison DEHESA.
Essayez de prononcer ce mot dehesa – de-he-sa - un mot aux sonorités anciennes, aux syllabes claironnant l'origine du monde. Un mot à l’image de son écosystème, l'un des plus primitifs d’Europe, situé au sud-ouest de la péninsule ibérique. La beauté native de ces paysages et la richesse de ces terres sont telles, que ses premiers occupants, la comparèrent au jardin d’Eden.
Ici, dans ce paradis préservé de plus de quatre millions d'hectares - classé Reserva 2000 par l’Union Européenne - cohabitent en harmonie l’homme et la nature, au travers d’une agriculture agroforestière pluri-séculaire. Cet écosystème est composé de prairies et de forêts de moyennes montagnes, de flores méditerranéennes et montagnardes. Les animaux vivent en liberté et les paysans au rythme des saisons.
Ici, le chêne règne en roi, il manifeste son omniprésence sur toute la région avec magnificence. Ses fameux glands, les bellota, nourrissent les plus vieux cochons de l’humanité, les Patanegra, et donnent cette saveur intense et parfumée à l'incomparable jambon Iberico de Bellota.
Tout débute là-bas, à l’ombre des feuilles du plus vieux chêne de l’humanité dans la dehesa de Zarza de Montanchez. Une jeune femme franco-espagnole, Florence Chatelet Sanchez, fille d'une famille d’agriculteurs espagnols, fait ici l’expérience de se reconnecter avec la terre de son enfance pour retrouver son identité. Sur son chemin, elle rencontre une famille de producteurs de cochons noirs, qui incarne à ses yeux l'un des derniers bastions de l’excellence artisanale espagnole. Elle y redécouvre le goût oublié du vrai Patanegra tout autant que la richesse du terroir primitif de son enfance.
Comments