top of page

Conseils & recettes

TOUT SAVOIR SUR LA SARDINE

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023


sardine fumée à la japonaise

De façon générale, le poisson est un allié pour votre santé ! Véritable apport en minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium, zinc et vitamines) et en protéines, le poisson est un aliment sain et nutritif, qui permet de rester en bonne santé !


Il existe en réalité deux groupes de poissons : les poissons maigres, et les poissons gras, dits « poissons bleus » comme la sardine. Ces derniers contiennent plus de graisse, essentiellement polyinsaturées (oméga-3 et oméga-6), et très importants dans notre alimentation ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine en alternant entre les deux groupes.


La sardine, bombe nutritionnelle !


On trouve principalement la sardine dans les mers chaudes et tropicales, mais également dans les eaux plus froides des océans Atlantique et Pacifique. Ce petit poisson à chair fine et savoureuse, appartient donc à la famille des poissons bleus. Riche en protéines et en vitamines, la sardine est un aliment très nutritif !


La sardine fumée à la japonaise par Maison DEHESA


La Maison Dehesa réinvente la sardine fumée à la façon d’un sashimi, en combinant des techniques ancestrales de conserverie méditerranéenne et japonaise. Issues de pêche raisonnée dans le Pays Basque, nos sardines figurent parmi les plus gros calibres au monde ! Traitées et préparées dans les 2h suivant la pêche, nos sardines apportent une rare fraîcheur. Le désarêtage à la pince à épiler leur confère le taux de sel le moins élevé du marché, retirant les cristaux qui se concentrent principalement dans les arêtes durant le processus de salaison. Selon notre procédé maison de slow maturation, nos sardines sont affinées lentement dans le temps, avant d’être fumées à la japonaise, d’abord à chaud, puis à froid, au bois de hêtre.


Ce procédé prolonge les saveurs de gras minéral et préserve sa texture ferme, mi-cuit mi- crue à la façon d’un sashimi.



La sardine à l’huile d’olive



Les sardines à l’huile d’olive de Maison Dehesa sont issues de pêche raisonnée, et offrent un calibre rare et délicat. Sélectionnées au sortir de la pêche en Galice. Elles sont ensuite lavées, rincées et trempées selon un processus traditionnel ancestral, typique des conserveries du Nord de l’Espagne, de sorte à ne laisser aucune trace d’huile ou de friture sur leur peau. Elles sont mises en place une à une dans la boîte, pour une présentation qualitative, ne laissant apparaître aucune déchirure sur ces sardines.


Nos sardines à l’huile offrent ainsi toute la fraîcheur du poisson, un gras délicat, sans note de sel ni d’huile prononcées.



Recettes et dégustation de la sardine


Alors qu’on la trouve dans la plupart des cuisines, la sardine a longtemps été boudée par les grands chefs ! Aujourd’hui, on la trouve dans de nombreuses recettes traditionnelles, fumée, marinée à l’huile, grillée ou encore poêlée. Elle se déguste aussi bien chaude que froide, à l’apéro, en entrée ou en plat principal ! Dans les pays méditerranéens, la sardine est très appréciée sous forme de tapas, à grignoter entre deux repas.


Nos sardines fumées se dégustent en sashimi, natures sur un toast de pain grillé et un peu de beurre. Vous pouvez également les marier à la pomme de terre, la mozzarella ou encore notre vinaigre.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page